Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment réagissons-nous à la violence d'autrui : par la passivité, la contre-violence, la non-violence ? Jésus, lui, délégitime toute violence et propose, face à elle, un amour subversif, non-violent.
Il appelle ses disciples à un travail de vérité et de transformation progressive de cette face sombre, présente en chacun et marquée notamment par les violences subies. Dans certaines conditions, la doctrine catholique, proche en cela de la plupart des autres Églises chrétiennes, admet quant à elle la légitimité de la défense violente personnelle et collective. Michel Callewaert souhaite la voir modifier dans un sens plus évangélique, à commencer par un refus radical de légitimation de toute violence.
Il propose, pour lutter contre les injustices collectives à l'origine des plus graves violences, l'objection de conscience et l'action non-violente. Une approche novatrice, un ouvrage riche de nombreuses citations. Le lecteur est renvoyé à l'interpellation du Christ qui invite à vivre un amour respectueux de la vie et de la dignité de tout homme, y compris dans sa violence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"