Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

U Catinacciu di Sarté - L'enchaîné de Sartène

Couverture du livre « U Catinacciu di Sarté - L'enchaîné de Sartène » de Christophe Mondoloni aux éditions Colonna
  • Date de parution :
  • Editeur : Colonna
  • EAN : 9782369840398
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De Sartène à Jérusalem il n'y a qu'un pas...Chaque Vendredi Saint, c'est dans la douleur et la pénitence que le Catenacciu, en solitaire, vit son calvaire, au coeur de cette foule dense et recueillie.Marcher dans les pas du Christ, supporter le poids de la croix, la chaleur étouffante de la... Voir plus

De Sartène à Jérusalem il n'y a qu'un pas...Chaque Vendredi Saint, c'est dans la douleur et la pénitence que le Catenacciu, en solitaire, vit son calvaire, au coeur de cette foule dense et recueillie.Marcher dans les pas du Christ, supporter le poids de la croix, la chaleur étouffante de la cagoule, et les meurtrissures des lourdes chaînes...Il lui faudra à travers cette tradition multiséculaire, se transcender dans la douleur physique pour atteindre la sérénité spirituelle, et reconquérir son âme.Quelles sont les raisons qui poussent l'homme en rouge à accomplir cette pénitence depuis la nuit des temps ?Qui se cache derrière cette cagoule, symbole d'humilité ?Quels sont les mystères de la plus ancienne tradition Catholique de Corse ?« C'est mon premier Livre, il porte sur une tradition qui m'est très chère, la plus ancienne de Corse : U Catinacciu. Cet exercice a été au fond une façon pour moi, de parler de cette pénitence et des mystères qui gravitent autour.J'ai pu parler à ma manière de mon village, de ses habitants, et ces petites mains grâce auxquelles cette tradition est devenue multiséculaire. J'ai voulu parler de la confrérie sartenaise :Compagnia del Santissimo Sacramento et des prêtres qui se sont succédés. Depuis 1981 et le regretté Francis Leonetti, plus aucun livre ne traitait de ce sujet.Cette mondialisation dans laquelle nous vivons tous, cette machine à tout perdre : traditions, langues, repaires...Tout cela m'a donné l'envie de résister, l'envie d'être nostalgique, l'envie de ne rien oublier... l'envie de faire connaître à ceux qui ne connaissaient pas, l'envie de transmettre pour mieux avancer, pour mieux me construire, être sans doute plus digne, plus fier... tout comme peuvent l'être : Sartène et la Corse. »

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.