Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Twittus politicus ; décryptage d'un nouveau média explosif

Couverture du livre « Twittus politicus ; décryptage d'un nouveau média explosif » de Nico Prat et Antoine Dubuquoy aux éditions Fetjaine
  • Date de parution :
  • Editeur : Fetjaine
  • EAN : 9782354251338
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qu'est-ce que Twitter ? Comment ça marche ? Quels en sont les codes ? Si vous n'y connaissez rien, rassurez-vous, ce livre commence par une sorte de "Twitter pour les nuls", petit glossaire des mots-clés et explication rapide du fonctionnement. On y découvre les ténors, les seconds couteaux, les... Voir plus

Qu'est-ce que Twitter ? Comment ça marche ? Quels en sont les codes ? Si vous n'y connaissez rien, rassurez-vous, ce livre commence par une sorte de "Twitter pour les nuls", petit glossaire des mots-clés et explication rapide du fonctionnement. On y découvre les ténors, les seconds couteaux, les tweets les plus mémorables ou les plus scandaleux, mais aussi le rappel des scoops, quand Twitter grille la politesse aux médias traditionnels, par exemple lors de l'affaire DSK ou lors des révolutions arabes. Par son instantanéité et du fait que ce sont souvent des acteurs de la vie politique (Eric Besson, Nadine Moreno, Valérie Trierweiler) qui twittent, ce nouveau média grille la politesse aux télévisions et agences de presse, qui sont désormais, pour le meilleur ou pour le pire, obligées de courir derrière l'info. Mais c'est aussi un espace politique différent, où l'humour prend sa place et où la langue de bois n'est pas de mise. Rappel de quelques moments forts :
Le soir du premier tour de la Présidentielle, des messages codés ont fleuri sur la timeline Twitter, donnant le résultat avant le 20h fatidique, sous forme de Tweets codés #radiolondres, en hommage à la célèbre radio de la Résistance française.
" Les talonnettes sont dans les cartons, je répète, les talonnettes sont dans les cartons " " Un nain s'est pris la gueule dans un pédalo, je répète, un nain s'est pris la gueule dans un pédalo " " Le gouda dame le pion au camembert dans le Dom Tom " Et puis il y a bien sûr ce Tweet devenu historique : " Courage à Olivier Falorni qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d'années dans un engagement désintéressé ", signé Valérie Trierweiler, avec les répercussions que l'on sait.
Un livre passionnant et instructif.

Donner votre avis