Tunis,architectures 1860-1960

Couverture du livre « Tunis,architectures 1860-1960 » de  aux éditions Honore Clair

Depuis la fin du XIXe siècle, l'attention des écrivains, historiens, amateurs d'architecture ou photographes passionnés par Tunis s'est portée essentiellement sur la médina. Plus récent en revanche est l'intérêt suscité par la ville hors-les-murs, ou « ville européenne », qui se développe à l'est de la médina à partir de 1860. L'ambition de « Tunis, architectures 1860-1960 » est de faire découvrir la diversité du patrimoine tunisois des XIXe et XXe siècles, en nous invitant à parcourir les rues, à la découverte des multiples courants stylistiques qui jalonnent la ville. La sélection de près des 150 édifices présentés se réfère principalement à leur qualité plastique et à leur état de conservation. Chaque édifice est situé sur un plan de la ville pour permettre au promeneur d'accéder aisément à la construction et fait l'objet d'une notice descriptive. Les photographies contemporaines, réalisées par Arnaud du Boistesselin, mettent en valeur la qualité et la remarquable préservation de ces architectures.