Tumulte gaulois ; représentations et réalités

Couverture du livre « Tumulte gaulois ; représentations et réalités » de  aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

Au printemps 2014, la ville de Clermont-Ferrand accueille une exposition d'ambition nationale consacrée à la civilisation gauloise, ses valeurs, ses coutumes et ses usages, et à l'étude des variations qu'a connu l'image du Gaulois dans l'imaginaire collectif à travers l'histoire, au gré des intérêts idéologiques ou commerciaux.
Si son intitulé cite la formule d'alerte des Romains (Tumultus gallicus) quand les guerriers gaulois se profilaient en criant et soufflant dans leurs trompes, c'est un peuple plus raffiné que le stéréotype ne le laisse penser que l'exposition veut faire découvrir au public. En s'appuyant sur les collections des deux musées clermontois qui l'accueille, le musée Bargoin et le musée d'art Roger-Quilliot (MARQ), augmentées de pièces artistiques et archéologiques de l'Europe entière, elle met en exergue les décalages entre l'iconographie du Gaulois de l'Antiquité à nos jours (jusque dans la BD, au cinéma ... ) et une réalité qu'éclairent les riches découvertes archéologiques de ces dernières années en territoire arverne.

Événementiel Publié à l'occasion de l'exposition Tumulte Gaulois qui se tiendra au Musée d'art Roger-Quilliot et au Musée Bargoin, Clermont-Ferrand, du 13 juin au 23 novembre 2014.