Vous n'êtes pas venu nous voir depuis longtemps ? On pense à vous... Chaque mois, retrouvez le principal de ce qu'il s'est passé sur lecteurs.com.
Trois hommes sont retrouvés égorgés et la langue arrachée avant la Noël à Paris. Au même moment, des inconnus veulent ressusciter la fête des Fous, des convulsionnaires se roulent sur le sol des églises et une jeune fille pousse des cris d'oiseau. Mais que vient faire là-dedans le mystérieux chevalier d'Éon, peut-être membre du« Secret du roi »? En quelques jours, l'ordre social paraît s'inverser et même le moine semble gagné par la folie ambiante. Le commissaire aux morts étranges, lui, garde la tête froide et mène l'enquête.
Vous n'êtes pas venu nous voir depuis longtemps ? On pense à vous... Chaque mois, retrouvez le principal de ce qu'il s'est passé sur lecteurs.com.
En partenariat avec les éditions Actes Sud, gagnez "Tuez qui vous voulez" d’Olivier Barde-Cabuçon en collection Babel Noir
Très bien écrit comme d'habitude, personnages attachants... mais cette fois-ci on passe un peu à côté de l'intrigue. Mobile assez pauvre au final et explication déjà utilisée dans un autre ouvrage du même auteur. Un peu dommage mais très bon quand même.
J’aime les polars et les romans historiques, alors je me réjouissais d’un polar historique. 18ème siècle, Paris. Je vais adorer. Hélas, c’est une déception, l’histoire de démarre pas, c’est plein d’explications de faits et de phénomènes que l’on pourrait trouver en ligne si c’était ce qui nous intéresse. Peut-être d’autres ont aimé ce livre, pas moi.
Nous sommes à Paris, trente ans avant la Révolution de 1789, en pleine période de Noël. Il fait froid mais la foule se presse dans les rues principales de la ville et sur les quais de la Seine car le roi donne un grand feu d’artifice.
Un faux moine se faufile dans une ruelle mais il est agressé et égorgé. Sa langue a été tranchée et il avait sur lui une lettre en russe… Prévenu, le commissaire aux morts étranges, Volnay, est sur les lieux avec sa compagne, L’Écureuil. Son supérieur, Sartine, lieutenant-général de police, est présent aussi lorsque passe une bande de fêtards dont l’un d’eux n’est autre que le père de Volnay, déguisé lui aussi en moine, qui montre ses fesses à Sartine !…
Ce polar prérévolutionnaire commence donc très fort. Une affiche annonce « La fête des Fous », manifestation interdite car le pouvoir craint des émeutes. « Paris est une ruche géante et bourdonnante » qui compte 600 000 habitants lus les étrangers.
Ce meurtre est le troisième en quelques jours et les trois victimes ont entre 20 et 25 ans. Olivier Barde-Cabuçon nous emmène sur les traces de Volnay père et fils, à la recherche du ou des assassins. Le plus difficile est d’éviter les fausses pistes qui sont nombreuses mais cette recherche donne l’occasion à l’auteur de nous plonger dans la vie du peuple de Paris qui est dans la misère, ce qui contraste beaucoup avec le train de vie des privilégiés.
Ainsi, nous faisons connaissance avec les convulsionnaires, inspirés par le jansénisme dont l’origine est bien rappelée. Exaltés, hystériques, certains vont jusqu’à supplicier, surtout des femmes, volontaires pour endurer les mêmes souffrances que le Christ.
Au passage, il faut éviter un pot de chambre vidé par une fenêtre sans crier gare, découvrir le petit métier de décrotteur qui consiste à aider les gens à traverser la rue sans se salir, croiser de nombreuses prostituées et se méfier de tout le monde car les mouches pullulent. Ces mouchards sont bien utilisés par Volnay et son père qui tentent de travailler de la manière la plus objective possible, utilisant même les connaissances scientifiques de l’époque pour faire avancer leur enquête.
Au passage, un renseignement sanitaire mérite d’être noté : « Dans les cabarets et les tavernes, il est moins risqué de boire une saine piquette que l’eau noirâtre qu’ils servent. » L’auteur nous emmène aussi chez un apothicaire très performant, dans une librairie que fréquente le chevalier d’Éon, personnage important de l’histoire qui permet aussi de croiser Choiseul, le ministre des affaires étrangères.
Au final, Volnay fera toute la lumière sur ces meurtres mais ce livre aura été l’occasion d’une drôle d’aventure dans une vie parisienne très dense où bouillonnent déjà les idées qui permettront de renverser le pouvoir royal, un peu plus tard.
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Je découvre l'auteur avec ce livre, et je sui charmée par cette plume qui a su me subjuguer par sa manière de m'embrouiller durant pas mal de pages.
Nous sommes plongés dans la Renaissance, où les intrigues étaient monnaie courante.
L'auteur nous ballade entre religion, famille, ou encore politique. Ce mélange bien dosé pourrait perdre le lecteur, et pourtant il n'en est rien. Par contre cela nous empêche de découvrir le final, justement parce que l'auteur nous envoie dans plusieurs directions.
Un point que j'ai apprécié, c'est que l'auteur nous apprend à apprécier cette époque en parsemant des anecdotes que chacun peut vérifier (j'avoue l'avoir fais). Je ne suis pas une lumière en ce qui concerne l'histoire, je dois bien dire que ce n'était pas ma matière préférée à l'école, et pourtant, ici, je n'ai eu aucun mal à suivre. Je peux même dire que j'ai aimer en apprendre sur cette période.
Ce livre conviendra sans problèmes aux amateurs de thrillers, mais également aux personnes aimant l'histoire ou qui veulent en apprendre d'avantage sur cette période.
Nouvelle enquête du commissaire aux morts étranges.
Paris, année 1759.
3 meurtres étranges dans la capitale.
La habitants sont gagné par une folie ambiante. Un mystérieux inconnu veut relancer une fête proscrite par l'état.
Le commissaire aux morts étranges, aidé du lieutenant Sartine, doit faire face à toute cette agitation et trouver qui a assassiné les 3 victimes.
Livre reçu par le concours en cours de lecture. Ce livre nous plonge dans l'ambiance d'un Paris d'autrefois sous le règne de Louis XV. Le coté historique du polar est très intéressant.
Je vous recommande le livre. Bonne découverte.
Le chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges, contemporain de louis XV, sévit dans un Paris que nous ne rêverions vraiment pas de connaître, tant ses rues sont mal famées, peuplées de gredins détrousseurs de bonnes gens et beaux messieurs, de prostituées en mal de clients, ou de gamins mendiants pour subsister.
Dans ce nouvel épisode, le commissaire doit élucider trois meurtres mystérieux, le dernier survenu pendant la fête du grand feu d’artifice donné par le roi à son bon peuple. En quelques jours, trois hommes sont retrouvés morts, gorge tranchée, langue coupée. L’enquête mène volnay sur de nombreuses pistes. De la fête des Fous interdite par le roi, aux appelants et convulsionnaires, influencés par les idées jansénistes et calvinistes, subissant de leur plein grès coups et crucifixions pour endurer les souffrances du christ qu’ils vénèrent à leur façon, et qui, bien que ce soit interdit, continuent leurs pratiques dans des endroits tenus secrets ; puis du chevalier d’Eon, secrétaire d’ambassade à la cour de Russie et de retour à Paris pour quelques jours, au « Secret du roi » ; enfin, des instructions de Sartine, à celles de Choiseul, les pistes et les directives sont peut-être un peu trop nombreuses et finissent par noyer quelque peu l’intérêt et l’intrigue policière. Même si on s’y laisse prendre malgré tout, surtout lorsqu’on aime découvrir cette période de l’histoire.
Et surtout c’est un régal de découvrir la ville, ses habitants, ses usages, sous la plume excellente et érudite de cet auteur, bourgeois, mendiants, cafés mal famés ou café Procope, rues désertes la nuit, mais peuplées de gredins qui veillent, « mouche » espions, tous prennent vie. Comme dans chacun des romans d’olivier Barde-Cabuçon, chaque piste, chaque élément est prétexte à nous instiller, par la voix et les mots toujours très érudits du moine défroqué, père du commissaire aux morts étranges, un grand nombre d’éléments historiques toujours intéressants. Dans celui-ci, les personnages s’étoffent, prennent vie, le commissaire aurait-il enfin quelques sentiments, son moine de père est-il quelque peu mélancolique, lui si solide ? Des hommes à suivre, assurément, dans ce Paris de 1759 qui foisonne d’intrigue et de mystère.
J'ai eu le plaisir de recevoir ce livre pour en faire la critique (une première pour moi, LOL).
Je ne suis pas coutumière des romans historiques, des polars oui.
Pour l'intrigue : notre romans se déroule sous le règle de Louis XV, 3 meurtres perpétrés dont le dernier lors d'une fête populaire. Le commissaire aux morts étranges enquête, accompagné du moine (précurseur des médecins légistes). Des meurtres sur fond de Jansénisme, de secret du roi, d'émissaire russe ... je n'en livrerai pas plus, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
En premier lieu, parce qu'on y trouve 2 protagonistes, le commissaire et le moine, qui à mon sens sont d'égale valeur (l'un ne servant pas spécifiquement de faire valoir à l'autre, comme dans la plupart des romans policier composés de duos d'enquêteurs), les personnages sont truculents.
En second lieu, parce que cet auteurs par sa description des lieux, gens, action, sait nourrir l'imagination ... (pour ma part, j'imaginais le commissaire aux morts étrange comme un mélange entre Louis de Pointe du lac - entretien avec un vampire - & Cédric Villlani). Tout au long du livre, des images se formaient et accompagnaient ma lecture... j'ai salivé à la description d'un repas (composé uniquement de bœuf, de l'entrée au dessert), bref un régal des sens.
Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée bien menée, sans longueurs. Il n'y a pas non plus trop de personnages qui nous feraient perdre le fil de la lecture, ET SURTOUT je n'ai pas découvert la fin/la solution avant que l'auteur ne le décide ce qui s'était passé... c'est sympa !
Bref, pour moi c'est A lire !
Troisième enquête du commissaire aux morts étranges, ce roman nous plonge dans un Paris du XVIIIe siècle, en proie à une profonde agitation. Trois meurtres étranges touchent la capitale, sur fond de remise en cause du pouvoir royal et de complot russe. En plus des trois meurtres, le chevalier de Volnay se retrouve confronté à la ré-émergence de la fête des fous et au mystérieux chevalier d'Eon, un être tout en duplicité.
Je dois dire que j'avais très envie de découvrir cet auteur et ce roman. Malheureusement, j'ai été déçue. Si le début est très prometteur et que les rebondissements finaux sont intéressants, il y a trop de longueurs et l'enquête en devient ennuyeuse. Ce qui sauve ce polar, ce sont ses personnages attachants ainsi que l'humour. Le manque d'action pendant les deux tiers du livre est regrettable et, au final, tout s'enchaîne trop vite à la fin.
Pour conclure, même si ce livre est, à mon sens, un peu raté, j'ai pris plaisir à découvrir Olivier Barde-Cabuçon, le chevalier de Volnay et le moine hérétique. Je prévois de lire les deux premiers tomes de la série, l'univers du commissaire aux morts étranges étant très intéressant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !