Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ces mensonges qui nous lient peuvent-ils aussi nous tuer ?
Kat Donovan est flic à New York. Comme son père, comme son grand-père avant elle, presque comme une malédiction familiale.
Kat est jeune, plutôt mignonne, mais célibataire. Alors, quand la renversante Stacy, sa meilleure amie, l'inscrit sur un site de rencontres, Kat cède, se connecte, surfe... et tombe soudain sur Jeff, son premier amour. Celui qui l'a quittée sans un mot juste après le meurtre de son père, il y a dix-huit ans. Après un premier contact froid, étrange, le doute s'installe. Qui est-il vraiment ?
Au même moment, un adolescent vient lui faire des révélations troublantes. Des révélations qui télescopent les apparences, ébranlent les certitudes et font ressurgir un effroyable passé...
Le roi du suspense fait encore mouche.
Paris Match Tu me manques est un excellent cru.
Gala
La mini série en Janvier 2025 sur Netflix.
Tu me manques d'Harlen Coben met en avant la détective Kat Donovan au NYPD, 18 ans plus tôt son père lui aussi au NYPD est assassiné. Jeff son premier amour l'a quitté, quand une ami inscrit Kat sur un site de rencontre elle reconnait Jeff sur le site. Des femmes piégées sur le net, un tueur, le passé qui refait surface.
L'écriture est subtil, du suspense, tout s'enchaîne rapidement, des twist plot, quelques moment prévisible. Une intrigue qui tient en haleine, on embarque avec Kat dans la recherche du tueurs, les mystères de son passé. L'auteur aborde d'autres thèmes sans tabou.
"Kat Donovan pivota sur le tabouret où son père avait l'habitude de s'asseoir quand Stacy lui annonça :
— J'ai fait un truc qui ne va pas te plaire.
Kat se figea.
— Quel truc ?"
"La réalité n’avait rien à voir là-dedans. Plutôt que de se montrer tel qu’on était, on décrivait celui qu’on croyait être ou qu’une éventuelle partenaire pourrait imaginer qu’on soit. Plus vraisemblablement, ces profils reflétaient ce qu’on avait envie d’être."
Missing You adaptée du roman de Harlan Coben sort dés le 1 janvier 2025 sur Netflix avec Richard Armitage, Rosalind Eleazer, Lenny Henry, Jessica Plummer, Lisa Faulkner et James Nesbitt. Mini série en 5 épisodes.
Kat, policière, voudrait retrouver Jeff, l'amour perdu. Enquête sur la disparition de plusieurs personnes et voudrait savoir qui a tué son père. Plusieurs pistes. On ne lâche pas le livre.
On suit plusieurs histoires en parallèle, chacune avec leur part de mystère et d’interrogations. Cette approche est d’autant plus intéressante qu’elle apporte une touche de suspens supplémentaire : au fil des pages, on ne peut s’empêcher de se demander comment ces histoires sont liées entre elles.
Malgré le suspens distillé tout au long du livre, je ne l’ai pas trouvé haletant comme a pu l’être La fille du train. J’ai parfois eu le sentiment que l’auteur se perdait entre les différentes intrigues ou du moins, que l’ensemble pouvait se révéler brouillon.
Heureusement, au final, les connexions sont dévoilées même si je regrette une certaine précipitation lors des derniers chapitres. Tout semble être un peu trop conclu rapidement surtout en ce qui concerne le passé de Kat, les explications concernant le meurtre de son père, le départ précipité du fiancé 18 ans plus tôt…
En résumé, je suis contente d’avoir enfin pu découvrir un roman d’Harlan Coben. Tu me manques ne fut pas un coup de cœur mais un roman que j’ai néanmoins pris plaisir à lire et que je conseille aux amateurs d’intrigues complexes.
Ma chronique : https://lightandsmell.wordpress.com/2016/04/28/tu-me-manques-harlan-coben/
Harlan Coben sait y faire, y’a pas à dire… Une héroïne attachante, une double intrigue passé/présent entremêlée, un petit suspens à la fin de chaque chapitre, une entrée en matière efficace, un épilogue avec un dernier ultime rebondissement dans l’avant-dernière page, pas de doute, la recette du succès, il maîtrise. Kat est encore célibataire à 40 ans, policier au NYPD, orpheline de son père policier tué en service, elle n’a jamais vraiment tourné la page sur son amour de jeunesse parti sans crier gare alors qu’ils allaient se marier. Le jour où elle tombe sur lui sur un site de rencontre, elle hésite avant de le contacter. Elle ne se doute pas qu’elle met le doigt dans un terrible engrenage. Ce polar, plutôt réussi et plutôt efficace (même s’il est un peu prévisible sur la fin), doit beaucoup à son héroïne très attachante et à son sujet central, dont je ne dirais pas grand-chose si ce n’est que c’est un des fléaux modernes du monde virtuel, un fléau inhérent à Internet et dont on devrait méchamment se méfier. Le suspens va crescendo, jusqu’à devenir trépidant dans les derniers chapitres, les révélations s’enchaînent, certaines prévisibles, d’autres moins. C’est bien écrit, il y a une touche d’humour qui aurait mérité d’être un peu plus accentuée. Les personnages ne sont pas tous hyper crédibles, certains sont à la toute limite de la caricature mais ça se lit avec plaisir, avec grand plaisir même parce qu’on n’a pas envie de décrocher, parce qu’on veut savoir, parce qu’on veut que Kat fasse la paix avec un passé douloureux. Ce n’est pas le meilleur Coben mais ce n’est pas le plus décevant non plus, c’est un bon polar efficace et « turn-pages » comme on les aime. En tous cas, comme moi je les aime…
Harlan Coben un peu trop prévisible sur ce coup là.
Ah Harlan Coben un de mes auteurs préférés. Suspens , intrigues , courses contre la montre. Tout y est ....
Une intrigue assez prenante, mon premier livre de cet auteur qui fait beaucoup parlé de lui car ses romans policiers plaisent. Son dernier opus est haletant, deux histoires s’y mêlent : la recherche du meurtrier de son père abattu il y a quelques années et la disparition d'une femme et Donovan la détective du NYPD va se lancer dans les recherches d’une manière effrénée.
Dans l’ensemble un bon thriller simple assez rythmé, bonnes thématiques abordées sur les relations virtuelles, l'usurpation d'identité, le mensonge et la trahison. Cependant un bémol, une fin qui m’a laissée sur ma faim !
Un Harlan Coben pur jus.
Je ne résiste jamais, quand bien même les ressorts sont connus et les intrigues toujours un peu de la même veine. A dévorer sans modération.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !