Tu es cela ; spiritualité et psychanalyse

Couverture du livre « Tu es cela ; spiritualité et psychanalyse » de Sharma/Prajnanpad aux éditions Slatkine
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782051020589

Des rapprochements entre la psychanalyse et la sagesse indienne ont été souvent tentés. Ils ont toutefois été réalisés par des auteurs occidentaux qui, la plupart du temps, se sont référés au Yoga en n'ayant qu'une connaissance livresque ou superficielle.
Cet ouvrage témoigne de l'enseignement... Voir plus

Cet ouvrage témoigne de l'enseignement de l'éminent maître indien Svâmi Prajñânpad (1891-1974) qui, au cours des années 1920, a découvert les écrits freudiens et a mis à l'épreuve le « chaînon manquant » qui aide à passer de la conscience de l'homme ordinaire à la conscience de l'homme délivré, si bien décrite dans les grands textes spirituels de l'Inde et, plus particulièrement, dans les Upanisad et le Yogavâsistha. Grande première, tu es cela inaugure une rencontre entre ce que d'aucuns nomment « la sainte foi originelle de l'humanité ou l'antique mère de toutes nos philosophies de l'âme », et la science moderne de l'inconscient formulée par Sigmund Freud.