Tu es avec moi ; rencontrer dieu avec les psaumes

Couverture du livre « Tu es avec moi ; rencontrer dieu avec les psaumes » de Frere Richard De Taize aux éditions Presses De Taize

Ce livre est né d'une série de méditations sur six psaumes, données pendant les rencontres de jeunes à Taizé, autour du thème : « Des chemins du doute à la confiance, de l'isolement à la communion. » Il aimerait rendre plus accessible la prière des psaumes comme un chemin de rencontre plus personnelle avec Dieu. Les psaumes attestent en effet qu'il est possible de rencontrer Dieu et de vivre en sa présence. Les accueillir comme des poèmes à lire attentivement et à chanter avec amour, c'est trouver en eux, jusque dans leurs formulations pourtant si anciennes, de quoi exprimer notre propre prière, pour partager avec Dieu nos peines et nos joies. Les psaumes nous aident ainsi à avancer d'un monologue intérieur à la prière, nous proposant des mots très simples pour nous tourner vers Dieu et lui dire : « tu es avec
moi ».