Des idées de lecture pour ce début d'année !
A la croisée de la sociologie politique de l'Union Européenne (UE) et de l'économie politique internationale, cet ouvrage se consacre à l'étude fine de la production de la régulation financière européenne. Il vise à découvrir les raisons endogènes de l'échec de l'UE à reformer la structure des marchés financiers suite à la crise de 2007-2009.
La première partie de l'ouvrage recense et étudie la totalité des organisations (publiques, privées, associatives etc.) qui sont actives dans la régulation financière.
La deuxième partie suit une procédure de révision d'une directive étape par étape afin de démontrer comment la composition et la hiérarchie interne de ce microcosme influencent le processus législatif.
L'enquête se base sur des entretiens d'experts des questions étudiées, une base de données prosopographiques sur les 461 agents impliqués dans la production de la directive étudiée, des centaines de notes de réunions entre lobbyistes et agents des institutions).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."