Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trois temps et l'esperance

Couverture du livre « Trois temps et l'esperance » de Villaverde/Freda aux éditions Orbis Tertius
Résumé:

Livre peu connu, si ce n'est inconnu, le texte de Maria Victoria Villaverde semble être resté hors-champ des livres sur la guerre civile espagnole. Hors-champ également des témoignages sur l'Espagne du xxe siècle racontés d'un point de vue enfantin. Enfants de la guerre, regards de femmes, Trois... Voir plus

Livre peu connu, si ce n'est inconnu, le texte de Maria Victoria Villaverde semble être resté hors-champ des livres sur la guerre civile espagnole. Hors-champ également des témoignages sur l'Espagne du xxe siècle racontés d'un point de vue enfantin. Enfants de la guerre, regards de femmes, Trois temps et l'espérance relève de ces catégories et d'une génération dans lesquelles Maria Victoria Villaverde côtoie Carmen Laforet ou Elena Quiroga, Carmen Martin Gaite ou Ana Maria Matute, toutes sont nées dans les années 20, et partage avec ces auteures l'ambition de raconter par le regard d'une petite fille, puis d'une adolescente et enfin d'une jeune femme, ces quelques années qui ont à jamais bouleversé l'Espagne et sa vie personnelle comme celles de millions d'Espagnols. Mais elle le fait depuis l'exil, depuis le militantisme et l'Argentine, distance qui offrait en 1962, date de publication de son livre, une liberté inimaginable pour les auteures et auteurs vivant en Espagne. Depuis cette autre rive, Maria Victoria Villaverde raconte donc le regard de la petite fille sur son monde familial puis, élargissant son angle de vue, sur les rites sociaux et les changements en cours dans sa petite ville natale, et lorsque tout son univers s'effondre, la jeune femme choisit finalement de fuir l'asphyxie de l'Espagne de l'après-guerre. Trois temps et l'espérance est donc un va-et-vient entre la découverte déchirante du monde extérieur et le récit d'enfance, avec ses moments quasi obligés -?histoire d'une famille, hétérodoxe et bourgeoise à la fois, portraits de parents, de tantes et de cousines, maisons immenses et protectrices, qui rapetissent à mesure que les enfants grandissent.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.