Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trois siècles d'obéissance militaire (1650-1863)

Couverture du livre « Trois siècles d'obéissance militaire (1650-1863) » de Alphonse Juin aux éditions Regi Arm
  • Date de parution :
  • Editeur : Regi Arm
  • EAN : 9782915960631
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Trois siècles d'obéissance militaire (1650-1963) Au sortir de la guerre d'Algérie et du putsch, le plaidoyer d'un des plus illustres soldats français, le Maréchal Juin, en faveur du principe d'obéissance dans l'Armée. Lorsque cet ouvrage est paru pour la première fois, en 1964 (Plon), au sortir... Voir plus

Trois siècles d'obéissance militaire (1650-1963) Au sortir de la guerre d'Algérie et du putsch, le plaidoyer d'un des plus illustres soldats français, le Maréchal Juin, en faveur du principe d'obéissance dans l'Armée. Lorsque cet ouvrage est paru pour la première fois, en 1964 (Plon), au sortir de la guerre d'Algérie, l'Armée française était parfois représentée - séquelles de 1958 - comme une garde prétorienne dont les coups d'État faisaient et défaisaient nos gouvernements. Ceux qui ont accueilli cette vue sans guère la soumettre à l'examen seront surpris de la fermeté avec laquelle le Maréchal Juin défend et illustre dans cet ouvrage une thèse diamétralement opposée. Où a-t-on vu, nous dit-il, si ce n'est dans l'Armée, des Français rester fidèles à l'État en dépit de toutes leurs convictions politiques et religieuses ? Car tel fut bien le cas de tous les officiers nobles et monarchistes qui servirent la République sous la Terreur ou au temps de M. Combes. Mais le 18 Brumaire, le 2 décembre, le boulangisme, le 13 mai ? Des complots civils... Et l'illustre soldat recommande à ses jeunes camarades de donner une adhésion sans réserve au principe d'obéissance et de laisser aux politiques la responsabilité des futures évolutions de l'État. Car l'obéissance est constitutive de l'état de soldat, et cette notion doit être comprise, acceptée et intériorisée par chaque citoyen ayant choisi d'exercer le métier des armes.

Donner votre avis