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Trois révolutions de la liberté ; Angleterre, Amérique, France

Couverture du livre « Trois révolutions de la liberté ; Angleterre, Amérique, France » de Philippe Raynaud aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130568742
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La voie anglaise doit dabord être comprise à partir des particularités du droit anglais, qui a fait naître un type original de rationalisation du droit et du pouvoir étatique. Elle sest traduite aussi par une histoire religieuse originale et par la découverte précoce de ce que les divisions... Voir plus

La voie anglaise doit dabord être comprise à partir des particularités du droit anglais, qui a fait naître un type original de rationalisation du droit et du pouvoir étatique. Elle sest traduite aussi par une histoire religieuse originale et par la découverte précoce de ce que les divisions partisanes pouvaient apporter à une société libre. Depuis Tocqueville, les États-Unis apparaissent classiquement comme le laboratoire de la démocratie moderne, dont les effets se déploieraient pleinement du fait de labsence dhéritage aristocratique et de la prédominance de lesprit « démocratique » sur lesprit « révolutionnaire » ; mais lAmérique a dû elle aussi affronter, au moment de la guerre de Sécession, une crise violente qui a fait apparaître des oppositions comparables à celles qui ont déchiré la France révolutionnaire et cest des États-Unis démocratiques que sont sortis, à la fin du XXe siècle, de nouveaux courants radicaux. Avant dêtre celle de la Terreur, la Révolution française est celle des droits de lhomme mais, comme lavait bien vu Hegel, son développement heurté et tragique peut lui-même être interprété comme lexpression dune dialectique qui est déjà présente dans les principes et dans le « superbe lever de soleil » de 1789. Pour le meilleur et pour le pire, la démocratie française est donc bien toujours lhéritière de la Révolution et de lAncien Régime : on verra ici que, sur des questions non négligeables pour lhumanité moderne, cet héritage violent a pu aussi être la source dune modération paradoxale, et dune version civilisée du progrès démocratique. Lhistoire des révolutions démocratiques est donc une histoire vivante, et linépuisable dialogue entre les traditions qui en sont issues est une des conditions de notre liberté.

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