Trois minutes avec la réalité

Couverture du livre « Trois minutes avec la réalité » de Wolfram Fleischhauer aux éditions Jacqueline Chambon

Une enquête dans le monde très fermé du tango de Buenos Aires, menée par une jeune allemande qui, à la recherche de l'homme qu'elle aime, découvre très vite, sous le pittoresque et les paillettes de ce milieu, une ville où les zones d'ombre témoignent d'un passé toujours à vif.
Quel secret se... Voir plus

Quel secret se cache derrière le tango presque effrayant d'intensité que Damián, une star dans ce domaine, danse avec Nieve dans un théâtre de Berlin?? Qui donc est cet argentin beau et inquiétant dont s'éprend Giulietta, une danseuse classique à mille lieues de cette violence qui la terrifie et la subjugue?? Quand Damián disparaît après une terrible altercation avec son père, Giulietta décide, elle qui ne vit que pour sa carrière, de suivre sa piste jusqu'à Buenos Aires pour le retrouver coûte que coûte. Elle ignore tout de ce pays, ne parle pas espagnol et ne sait rien de Damián, mais elle se doute que le milieu du tango est petit et que chacun doit l'y connaître.
Cette quête, dans laquelle elle va être aidée par une universitaire canadienne qui travaille sur le sujet, nous vaut une plongée haletante dans une Buenos Aires inconnue des touristes, au coeur d'un monde ancestral bouleversé par l'histoire de l'Argentine. Giulietta apprend très vite que ces chorégraphies savantes n'expriment pas comme elle le croyait la sensualité pure, mais une nostalgie poignante, la plainte d'une perte. Peu à peu, l'intrigue croisée nous conduit également sur les traces des enfants enlevés pendant la dictature puis adoptés par des proches du régime, et nous éclaire sur l'implication de l'Allemagne dans la politique américaine en Amérique du Sud.
Ce roman noir, qui est aussi une histoire d'amour fou entre Damián et Giulietta, ravira aussi bien les lecteurs avides de lecture haletante que les amoureux du tango.