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Trois manifestations de Vishnu ; le sanglier, l'homme lion, le nain ; les récits du Harivamsha

Couverture du livre « Trois manifestations de Vishnu ; le sanglier, l'homme lion, le nain ; les récits du Harivamsha » de Marcelle Saindon aux éditions Sorbonne Universite Presses
Résumé:

" Le Sanglier, l'Homme-Lion, le Nain forment une triade de mythes qui a connu un destin historique exceptionnel dans le sous-continent indien à travers le culte, l'art et la littérature issus de la religion vishnuite.
La grande épopée du Mahabharata et le Harivamsha qui la prolonge sont des... Voir plus

" Le Sanglier, l'Homme-Lion, le Nain forment une triade de mythes qui a connu un destin historique exceptionnel dans le sous-continent indien à travers le culte, l'art et la littérature issus de la religion vishnuite.
La grande épopée du Mahabharata et le Harivamsha qui la prolonge sont des textes requérant plusieurs niveaux de compréhension. En surface on a trois récits, l'histoire d'un dieu suprême, le refuge par excellence, qui prend trois formes du monde d'ici-bas pour le rétablissement du bon ordre universel troublé par trois démons d'une même lignée. Dans un premier niveau, à l'apparence du sanglier se mêle celle d'une montagne évoluant parmi des montagnes ailées ; ces montagnes qui ont pour fonction d'assurer la stabilité de la terre par leur poids s'envolent à l'instigation des démons ; le trouble de l'ordre cosmique devient la déstabilisation de la terre le signe de la protection divine est la mise à mort du démon responsable.
Au niveau le plus profond, on lit une représentation mythique du temps, création, vie et mort dans un cycle éternellement renouvelé. Par l'élévation et la complexité de la pensée, ces textes sont fascinants. Mais la mythologie indienne est difficile d'accès. Cet ouvrage en facilite l'approche. Il offre une traduction fiable et une longue introduction reposant sur une connaissance exacte de la littérature mythologique sanskrite.
Il propose une analyse détaillée des structures et des articulations des mythes présentes dans les textes. " Pierre-Sylvain Filliozat Membre de l'Institut

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