Trois lettres

Couverture du livre « Trois lettres » de Jim Coupe aux éditions Borromees
  • Editeur : Borromees

Malgré son titre, le livre n'est pas un roman épistolaire, c'est un récit, une autofiction amoureuse. Les liaisons sont sans danger et les rencontres en duels sur le pré ont fait place aux dates Tinder en duos sur canapé. L'amour ici encore est victime de la jouissance.
Tom, ni Don juan, ni... Voir plus

Tom, ni Don juan, ni Casanova, ni Valmont, est Un Homme sans gravité. Il vit sa vie pour jouir à tout prix, de tout : la fac, la ville, les restos, la musique, les bars, les bières... de tous : la famille, les copains de toujours, tous les jours... de toutes : les filles matchées sur les réseaux ou stalkées dans les boites... et tout de suite : ce soir ou demain...Quoiqu'il en coûte.
Ana vit la même vie, mais cherche à donner du sens à une jouis-sans qui n'en n'aurait pas, dans un ailleurs qui l'emmène à Auckland ou Tel-Aviv, deux villes symboles. Écologie ou religion, retour à la nature, quête de spiritualité ?
Ensemble pendant un an, ils vivent « la vraie liberté. La liberté de penser, la liberté d'être soi-même, la liberté de faire ce que l'on veut parce que ça nous plait. » Quand l'insaisissable objet du désir surgit, à portée du coeur, mais à contretemps, il fait Fuir le bonheur avant qu'il se sauve tant l'aveuglement pétrifie les Je t'aime, moi non plus, noyés dans Le Tourbillon de la vie. Il empêche de choisir, de s'engager, de renoncer et renvoie chacun chez soi. Le treizième chapitre, la dernière chance de ces douze mois ici racontés, serait-il le non-dit ou le non-écrit d'un amour finalement triomphant ?
C'est la chronique d'une vie quotidienne d'étudiants dans Un monde sans limite. Écrite simplement, comme on se parle aujourd'hui, avec les mots de la réalité des corps et la sensibilité des émotions d'un auteur au regard subtil et au style authentique. Elle témoigne de son époque en vérité des Vertiges de l'amour. Souhaitons qu'après ce premier roman, d'autres récits, d'autres époques taquinent à nouveau la plume de Jim Coupé