Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tristes Chimères

Couverture du livre « Tristes Chimères » de Rolande Girard aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246386018
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il y a le problème intellectuel du SIDA : d'où vient-il ? Qui est-il ce tueur à qui on a tout juste ôté le masque ? Tâche de discernement pour têtes froides - c'est le SIDA des savants...Il y a le roman noir du SIDA, chronique hurlante et désespérée - comme les pages de guerre d'un Barbusse ou... Voir plus

Il y a le problème intellectuel du SIDA : d'où vient-il ? Qui est-il ce tueur à qui on a tout juste ôté le masque ? Tâche de discernement pour têtes froides - c'est le SIDA des savants...Il y a le roman noir du SIDA, chronique hurlante et désespérée - comme les pages de guerre d'un Barbusse ou d'un Remarque : fatrasie des douleurs, sang et sanie : c'est le SIDA des malades ; ils en meurent...Il y a les hypothèses sur la genèse du SIDA : biocrime, fatalité ou bien quelque savant Cosinus de la génétique ; il casse une éprouvette ; sur le trottoir d'en face, un homosexuel, un hémophile, un haïtien...Dès lors qu'une réalité en éclipse une ou plusieurs autres, chaque aspect du SIDA tend un leurre. Sujet piégé, donc. Mais horreur, exposés scientifiques, erreurs, dévouements, mystères, il s'agit d'un même SIDA. Le seul. Global. Indissociable. Notre SIDA bien à nous ; nous, genre humain.R. G.

Donner votre avis