Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tristes campagnes

Couverture du livre « Tristes campagnes » de Bernard Charbonneau aux éditions Le Pas De Cote
Résumé:

Touchée par l'exode, le développement des villes, la mécanisation du travail agricole, la disparition de l'artisanat et des petits commerces, la campagne française s'est très rapidement transformée pendant les Trente glorieuses. Dans ce livre écrit en 1971, Bernard Charbonneau analyse le... Voir plus

Touchée par l'exode, le développement des villes, la mécanisation du travail agricole, la disparition de l'artisanat et des petits commerces, la campagne française s'est très rapidement transformée pendant les Trente glorieuses. Dans ce livre écrit en 1971, Bernard Charbonneau analyse le bouleversement du sud-ouest, et avec lui de toute la société française.
Avec ses observations de terrain et sa plume pamphlétaire, le personnaliste déplore l'urbanisation incontrôlée, l'industrialisation du tourisme, l'invasion automobile, la destruction des écosystèmes et de la culture villageoise. Tristes campagnes est à la fois un document historique qui évoque la fin d'un monde rural, et une critique écologiste du "progrès" économique.

Donner votre avis