Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tristes Afriques chasse et massacre en forêt africaine

Couverture du livre « Tristes Afriques chasse et massacre en forêt africaine » de Isabelle Lagrot et Jean-François Lagrot aux éditions Cherche Midi
Résumé:

Isabelle et Jean-François Lagrot sont tous deux vétérinaires. Après s'être rendus aux quatre coins du monde au chevet d'espèces animales rares et menacées de disparition, ils s'intéressent désormais au trafic animal. Ils enquêtent sur le terrain où ils partent en famille comme ils l'ont toujours... Voir plus

Isabelle et Jean-François Lagrot sont tous deux vétérinaires. Après s'être rendus aux quatre coins du monde au chevet d'espèces animales rares et menacées de disparition, ils s'intéressent désormais au trafic animal. Ils enquêtent sur le terrain où ils partent en famille comme ils l'ont toujours fait. Ce livre est le récit de leur périple dans les entrailles de l'Afrique centrale sur les traces des braconniers.

C'est au Cameroun, dans la forêt équatoriale du Bassin du Congo, qu'ils découvrent le trafic de la " viande de brousse ". Cette chasse commerciale de grande ampleur vide les forêts de tous ses habitants, du gorille à l'éléphant en passant par les nombreuses antilopes. Au fil des rencontres et à force de ténacité, ils entrent en contact avec les chasseurs clandestins dont ils partagent la vie, essayant de comprendre leurs motivations. Ils assistent au massacre du géant, abattu pour son ivoire et sa viande.

Ce livre explique les enjeux actuels de la conservation dans les forêts pluviales africaines. Les aventures familiales qui le jalonnent rendant compte de la difficulté d'un tel voyage. Quant à leurs enfants Julie et Félix, ils découvrent avec curiosité l'univers passionnant de la forêt. Sous la canopée, pour leur plus grand bonheur, se cache une vie palpitante.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.