Triple A ; une anthropologue dans les agences de notation

Couverture du livre « Triple A ; une anthropologue dans les agences de notation » de Alexandra Ouroussof aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Qui comprend vraiment le poids pris par les agences de notation ? Alessandra Ouroussoff nous propose un regard unique et incontournable pour comprendre l'apparition de ces agences dont le poids semble déterminant dans les transformations du monde actuel. Fondée sur une enquête de terrain de plus de 6 ans chez Moodys, Fitch ou Standard and Poors, elle décrypte avec minutie la lente évolution d'un monde financier globalisé. La montée en puissance des agences de notation exprime l'émergence d'un nouveau modèle capitaliste où le risque et l'investissement se conçoivent radicalement différemment. avec les conséquences que l'on sait sur l'évolution politique des démocraties contemporaines.