Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trio pour violoncelle seul

Couverture du livre « Trio pour violoncelle seul » de Hubert Auque aux éditions Pierre Philippe
Résumé:

Ce roman, où se lit l'admiration que l'auteur porte à Pablo Casals, le grand violoncelliste mais surtout l'homme de paix, met en relation Manuel confronté à ses incompétences musicales, Ana, sa fille, pétulante adolescente porteuse d'une pugnacité féconde qui la pousse vers la réussite là où son... Voir plus

Ce roman, où se lit l'admiration que l'auteur porte à Pablo Casals, le grand violoncelliste mais surtout l'homme de paix, met en relation Manuel confronté à ses incompétences musicales, Ana, sa fille, pétulante adolescente porteuse d'une pugnacité féconde qui la pousse vers la réussite là où son père a échoué, et Pablo Casals diffuseur d'espérance, de joie de vivre malgré les souffrances de la guerre civile espagnole, de l'exil.
Manuel, parfois noueux, Ana, toujours tonique, Pablo, pétri par le respect de la vie, ont en commun d'avoir joué sur le même violoncelle, aimé la même terre catalane.
Ce texte, construit comme une pièce musicale, propose des mots à la place des notes. On retrouve parmi les thèmes chers à l'auteur l'importance de la migration, la passion, la musique.
L'auteur, Hubert AUQUE, comme Manuel a connu, enfant, à Prades et à Toulouse, le Catalan Pau Casals.

Donner votre avis