Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trilogie de l'homme devant la guerre ; Jean-Bark

Couverture du livre « Trilogie de l'homme devant la guerre ; Jean-Bark » de Philippe Claudel aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

LES ÂMES GRISESPrix Renaudot 2003, Grand Prix des lectrices de Elle 2004, Meilleur livre de l'année 2003 pour le magazine Lire.
« Exempte du moindre pathos, l'écriture de Philippe Claudel est d'une virtuosité et d'une beauté stupéfiantes. Son propos humaniste n'en est que plus fort.» Delphine... Voir plus

LES ÂMES GRISESPrix Renaudot 2003, Grand Prix des lectrices de Elle 2004, Meilleur livre de l'année 2003 pour le magazine Lire.
« Exempte du moindre pathos, l'écriture de Philippe Claudel est d'une virtuosité et d'une beauté stupéfiantes. Son propos humaniste n'en est que plus fort.» Delphine Peras, L'Express.
LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH Prix Européen Euregio 2006.
« Une réussite unique et flagrante.» Gilles Pudlowski, Le Point.

LE RAPPORT DE BRODECKPrix Goncourt des lycéens 2007, Prix des libraires du Québec 2008,Prix des lecteurs du Livre de Poche 2009, Independent Foreign Fiction Prize 2010.
« Avec un art certain du récit oral et du suspense, Philippe Claudel excelle à rendre les mille bassesses humaines et les mille nuances de la nature, dans un style charnel, terrien. » David Fontaine, Le Canard enchaîné.
Ainsi que JEAN-BARK, l'hommage de l'auteur à son éditeur disparu, Jean-Marc Roberts.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dans la préface, écrite en mai 2015, Philippe Claudel, membre de l’Académie Goncourt, confie qu’il ne savait pas qu’en écrivant "Les âmes grises", "La petite fille de Monsieur Linh" et "Le Rapport de Brodeck", ces trois livres pourraient être regroupés dans une trilogie. C’est en terminant le...
    Voir plus

    Dans la préface, écrite en mai 2015, Philippe Claudel, membre de l’Académie Goncourt, confie qu’il ne savait pas qu’en écrivant "Les âmes grises", "La petite fille de Monsieur Linh" et "Le Rapport de Brodeck", ces trois livres pourraient être regroupés dans une trilogie. C’est en terminant le troisième qu’il s’est rendu compte « que les trois textes s’articulaient autour d’une idée centrale : la façon dont l’homme, en tant qu’individu faible et isolé, se confronte au cataclysme d’un conflit qui le dépasse de très loin… »

    Né en Lorraine, en 1962, au cours d’un siècle qui « a enfanté deux des plus grands traumatismes que l’histoire de l’humanité a pu connaître », Philippe Claudel a grandi dans un village situé à une heure de Verdun mais aussi du camp du Struthof, dans une région profondément marquée par deux guerres mondiales.
    Hélas, le XXIe siècle déjà bien entamé nous montre chaque jour que « se sont effondrées les espérances d’un monde meilleur qu’on avait imaginé au tournant du millénaire.. » Dans ses trois romans situés « à la croisée de différentes pistes : réaliste, historique, policière, sociologique, fabuleuse, mythologique, fantastique… », ses personnages révèlent « notre propre chair mise à nu et, sous une époque apparemment lointaine ou exotique, la nôtre. »

    Cette "Trilogie de l’homme devant la guerre" est complétée par un hommage très émouvant à son éditeur et ami, Jean-Marc Roberts, mort il y a deux ans : « Jean-Bark » : « Tu aimais lire et tu lisais sans cesse, ce qui n’est pas banal pour un éditeur. »

    Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com