L’île est vilaine...
"Livres de chevet, livres fondateurs, livres vers lesquels la main et l’âme sans cesse reviennent, livres que ni les années, ni les lectures n’épuisent, livres d’une vie."
Chaque mois, un lecteur se dévoile et découvre un nouveau roman, ce mois-ci : "Inhumaines" de Philippe Claudel
La Revue de Presse littéraire de juin
Philippe Claudel nous offre un livre bouleversant d'humanité, une réflexion sur le sens de la vie et notre rapport à l'autre (qu'il soit d'ici ou d'ailleurs).
Ce livre faisant partie de la liste de lectures conseillées pour le bac français, je l'ai subrepticement emprunté pour m'en faire une idée…
Goncourt de la nouvelle, Goncourt des lycéens, Prix Renaudot… Et je ne parle pas du cinéma : Golden Globes, César et tutti quanti… Philippe Claudel collectionne les succès, j'avance donc humble et les yeux pleinement ouverts pour déceler toutes les subtilités de cette découverte.
Ne comptez pas sur moi pour vous faire une explication linéaire, la lecture et moi, ce n'est que du sentiment, je n'aime pas toujours en décortiquer les stratagèmes, de peur peut-être d'en ôter la magie…
Et ce petit livre initialement publié en 2005 cache tellement bien son jeu !
Sous des dehors, comme ça, de ne pas y toucher, il est aussi percutant qu'un cheval lancé à plein galop.
Il décrypte avec tant de justesse les problématiques de l'exilé qui doit s'accoutumer à un nouveau pays, une nouvelle langue, de nouvelles façons de se comporter (avec la difficulté première d'interpréter l'autre et de le comprendre alors qu'on ne parle pas un mot de français), survivre aux pertes.
Il nous propose un regard sur l'autre et c'est fulgurant. D'une intensité extraordinaire
Que ce roman est court ! Que ce roman est dense ! Un concentré d'émotions !
L'histoire d'un homme de mer, qui pêche fièrement depuis toujours et qui espère voir son fils prendre la relève...
Thèmes :
• La pêche
• La relation père-fils
• La beauté et dangerosité de la Mer
Points forts :
• Les illustrations de Lucille Clerc permettent une immersion totale dans cette Mer sauvage, à la fois docile et indomptée. Elles renforcent le sentiment de solitude également.
• Dès les premières pages, on se retrouve dans l'esprit de cet homme, sans nom, qui représente justement tous ces pêcheurs anonymes, qui nous nourrissent.
• Cette incapacité à communiquer clairement, mais ce lien si fort entre sa femme et son fils, nous bouleversent.
Point faible :
Le résumé officiel nous parle d'une relation père-fils conflictuelle, mais en réalité, celle-ci ne l'est/le devient que très tardivement. Je suis restée sur ma faim sur ce point.
Bilan :
Une lecture qui m'a moins marquée que ce que je pensais. Les dessins me parlaient plus que la plume de l'auteur au final. C'est un très bel objet livre qui se lit et se contemple très rapidement.
Histoires du monde des enfants d'aujourd'hui.
Un ouvrage composé de 20 histoires pour les adultes, à destination d'enfants , écrites dans le langage d'aujourd'hui, souvent baignées de poésie et ancrées dans la réalité parfois pénible du quotidien des enfants .
Des textes souvent pleins d'émotion, mais d'une émotion contenue face à des situations difficiles, comme celui du monologue de la petite fille à la bulle, en hôpital ou celui de la fillette du tiers monde qui trie les ordures dans les décharges et rêve d'un monde de douceur .
Des récits aussi qui font appel à la tolérance, face à des enfants qui se sentent différents, mal dans leur peau et qui finalement s'acceptent ou sont acceptés .
Mais en même temps, des textes pleins d'humour, et dans lesquels les adultes en prennent pour leur grade, comme celui qui présente la famille de Léon qui passe son temps devant le poste de télévision .
Des textes à l'usage des parents et grands-parents qui leur permettront de ne pas se trouver dans la situation ridicule du grand-père (évoqué dès le début de l'ouvrage) qui raconte des histoires dont aucun enfant ne veut
A la toute pointe de l’Archipel du Chien, sur une toute petite île pratiquement inconnue de tous, habite une petite communauté de pêcheurs qui vit de la pêche de la vigne, des oliviers et des câpriers. Le calme règne sur cette île où rien ne se passe jusqu’à ce que trois corps de jeunes hommes noirs soient retrouvés sur la plage un matin par la Vieille, l’ancienne institutrice de l’île.
Aidé de Spadon, un pêcheur hors pair mais pas très malin, d’Amérique, l’homme à tout faire et du nouvel instituteur venu du continent, le maire décide de cacher les corps et de ne rien dire à personne. Cette découverte macabre pourrait ruiner le projet des Thermes , car, en plaçant leur île sous le feu des projecteurs et des médias, cette publicité pourrait faire fuir les investisseurs. Or, le maire tient plus que tout à ce projet qui pourrait faire revivre son île, mais l’instituteur, homme honnête et responsable, quant à lui, résiste et veut que soit contactés police et juge du continent afin de mener l’enquête. Après réunion, Spadon , Amérique, le curé et la Vieille abondent dans le sens du maire. Il en sera donc ainsi : il ne s’est jamais rien passé et chacun doit garder le silence. Mais l’instituteur cherche à comprendre et n’admet pas ce qu’ils ont fait. Tout pourrait en rester là mais du continent débarque un matin un commissaire à la « Columbo » qui a trouvé un os à ronger et n’entend pas le lâcher. Seul l’instituteur pourrait l’aider dans sa quête…
Philippe Besson nous livre ici un roman sombre dans la veine du « Rapport Brodeck » et des « Âmes grises » où il nous plonge à nouveau dans la noirceur de la nature humaine.
La tension et le suspense qui règnent en maître jusqu’à l’insoutenable, nous happent et nous tiennent en haleine jusqu’au final.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !