"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vingt histoires, à dévorer, à murmurer, à partager. Vingt manières de rire et de s'émouvoir. Vingt prétextes pour penser à ce que l'on oublie et pour voir ce que l'on cache. Vingt chemins pour aller du plus léger au plus sérieux, du plus grave au plus doux. Vingt façons de se souvenir de ce qu'on a été et de rêver à ce que l'on sera. Vingt regards pour saisir le monde, dans sa lumière et dans ses ombres. Vingt raisons de rester des enfants ou de le redevenir. Vingt sourires. Vingt bonheurs. Vingt battements de coeur.
Histoires du monde des enfants d'aujourd'hui.
Un ouvrage composé de 20 histoires pour les adultes, à destination d'enfants , écrites dans le langage d'aujourd'hui, souvent baignées de poésie et ancrées dans la réalité parfois pénible du quotidien des enfants .
Des textes souvent pleins d'émotion, mais d'une émotion contenue face à des situations difficiles, comme celui du monologue de la petite fille à la bulle, en hôpital ou celui de la fillette du tiers monde qui trie les ordures dans les décharges et rêve d'un monde de douceur .
Des récits aussi qui font appel à la tolérance, face à des enfants qui se sentent différents, mal dans leur peau et qui finalement s'acceptent ou sont acceptés .
Mais en même temps, des textes pleins d'humour, et dans lesquels les adultes en prennent pour leur grade, comme celui qui présente la famille de Léon qui passe son temps devant le poste de télévision .
Des textes à l'usage des parents et grands-parents qui leur permettront de ne pas se trouver dans la situation ridicule du grand-père (évoqué dès le début de l'ouvrage) qui raconte des histoires dont aucun enfant ne veut
Vingt courtes nouvelles sympathiques, sur et pour les enfants.
Plein de sujets sont abordés :
L’amour de la lecture, la guerre, les relations avec les parents, la différence, l’estime de soi ; la maladie, les cauchemars, les rêves des enfants pauvres……L’une d’elle est même toute en mots inventés : « Glupe, puisque vous chalamosse, Monsieur le Commumuche, je vais tout vous poupouter ! …. »
Gravité, humour, amour et poésie se côtoient.
Les illustrations de peintre Pierre Koppe sont assez angoissantes, voire névrotiques et à mon goût plutôt laides.
C’est dommage, ça contraste avec l’écriture fraîche et poétique au lieu de l’accompagner.
contes modernes que l'on voudrait taire car ils sont criants de vérité. Une petite perle de réalisme et d'ironie!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !