"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire d'un homme de mer, qui pêche fièrement depuis toujours et qui espère voir son fils prendre la relève...
Thèmes :
• La pêche
• La relation père-fils
• La beauté et dangerosité de la Mer
Points forts :
• Les illustrations de Lucille Clerc permettent une immersion totale dans cette Mer sauvage, à la fois docile et indomptée. Elles renforcent le sentiment de solitude également.
• Dès les premières pages, on se retrouve dans l'esprit de cet homme, sans nom, qui représente justement tous ces pêcheurs anonymes, qui nous nourrissent.
• Cette incapacité à communiquer clairement, mais ce lien si fort entre sa femme et son fils, nous bouleversent.
Point faible :
Le résumé officiel nous parle d'une relation père-fils conflictuelle, mais en réalité, celle-ci ne l'est/le devient que très tardivement. Je suis restée sur ma faim sur ce point.
Bilan :
Une lecture qui m'a moins marquée que ce que je pensais. Les dessins me parlaient plus que la plume de l'auteur au final. C'est un très bel objet livre qui se lit et se contemple très rapidement.
Une nouvelle / conte contemporain, illustré(e) par Lucile Clerc dont certains dessins montrent ces foisonnements et bouillonnements de la mer agitée, mais aussi des êtres vivants.
Claudel nous plonge dans l’univers des pécheurs, de leurs relations, du rapport à la mer, de la difficulté d’accepter des héritages et de continuer ces vies difficiles, risquées, … mais dont la contrepartie est une forme de liberté, de puissance brute, d’immersion dans la vie.
Il met l’accent sur le rapport père / fils, des rudesses imposées, des admirations, des rejets … dans ce rapport à la mer nourricière mais qui peut aussi prendre les vies.
Attention « divulgachage » ci-dessous :
L’accident du fils va être un moment fort de la nouvelle. Tombé à la mer à cause des éléments déchainés, il est récupéré grâce à la pugnacité de l’équipage … et avec beaucoup de chance. Cette rencontre avec la mort conduit le fils à partir et rompre brutalement avec son père et sa famille … jusqu’au jour où il va revenir.
Un livre qui ressemble à ceux des enfants, avec des illustrations à chaque page, un texte court. Quand je l’ai tenu en mains, le temps s’est envolé. L’ouvrir c’est accepter de tout oublier ce qu’on a l’habitude de lire, d’accepter la découverte et de s’y plonger.
Un texte qui ressemble à un conte, à la fois poétique et réel.
J’ai aimé retrouver la plume incomparable de Philippe Claudel. Il nous transporte ici dans le monde des marins, des poissons et des crustacés, d’un port de pêche, de la haute mer. Violente, sans merci, et nourricière.
J’ai retrouvé l’atmosphère grise de Philippe Claudel que j’aime tant, ici teintée de bleu, de toutes les nuances de bleu.
Ce roman est une palette de couleurs et de mots, une histoire d’hommes, de femmes et d’océan. Un petit bijou à savourer avec les yeux et le cœur.
Passionnant !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !