Triglia

Couverture du livre « Triglia » de Christiane Courbon aux éditions Elytis
  • Editeur : Elytis

Avec son patronyme résonnant tel celui d'un chef indigène régnant sur quelque peuplade exotique, Triglia nous invite à rejoindre sa tribu.

C'est un long voyage de terrain qui nous attend, parcourant les montagnes escarpées, les pistes hostiles et les forêts luxuriantes fourmillant de ces pièges qui guettent l'explorateur, traversant les mers sous l'oeil de poissons étonnants.
Le grand oeuvre du roi Triglia, né le 6 mars 1966 à Perpignan, dans une famille de pieds-noirs d'Algérie, nous mène dans un territoire chamaré, pays des couleurs sans transitions, ciselées nettes et qui nous ramènent à l'enfance.
Dans ce royaume, l'hostilité n'a pas cour. Les monstres s'exhibent ostensiblement, moins pour dévorer le visiteur que pour le connaître, savoir qui il est et d'où il vient. Ce voyage mirifique nous ramènera sains et saufs, profondément transformés par l'infinie richesse de ce monde-là.
Ce beau-livre présente l'oeuvre du peintre Triglia, acteur du travail de figuration libre, à l'image de Robert Combas, Ben ou Di rosa dont il est un fervent admirateur. Didier Triglia vit et travaille à Perpignan.