Tribus En Sursis

Couverture du livre « Tribus En Sursis » de Patrick Bernard aux éditions Pages Du Monde

J'ignore ce qui m'a toujours poussé et ce qui me pousse encore à faire de ma vie ce voyage permanent à la rencontre des dernières tribus.

Peut-être la même force qui anime les bébés tortues pour aller vers l'océan. Sans doute aussi ai-je très tôt éprouvé le besoin de capter les images furtives des fils de la nature et bien au-delà toute la sagesse et les enseignements qu'elles renferment. Jamais la nécessité de poursuivre mon engagement à leurs côtés, pour eux, pour leurs enfants, et pour l'ensemble des générations à venir ne m'a paru si évidente.
Les dernières tribus ressemblent aujourd'hui à des étoiles à l'éclat finissant. Ce livre nous invite à la découverte de ces mondes parallèles, vivants contraires, mais pour combien de temps encore, d'une société humaine qui étouffe sous le poids des théories dites civilisatrices ou de développement. Après Les Oubliés du temps et Les Voix de l'oubli, voici le troisième volet de la trilogie consacrée aux peuples autochtones.
Tribus en sursis ouvre sur une meilleure compréhension de la nature humaine dans ce qu'elle a de plus respectable, de plus profond et de plus authentique. Patrick Bernard.