Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Au cours de la première moitié du XXe siècle, l'art occidental, en pleine révolution, part à la découverte des scènes tribales.
Le contact avec les " fétiches barbares " entraîne un réel bouleversement des perspectives esthétiques : il attise les attitudes les plus libertaires tout en offrant une aide formelle et conceptuelle aux artistes européens en quête de renouveau. Dans l'Antiquité, l'Homme Noir incarne l'Autre montré comme caricature, ennemi ou esclave. Au XXe siècle, dans le contexte de crise de la société occidentale, le vaste courant d'intérêt pour les productions dites primitives sert un ambitieux dessein : la recherche de l'universalité et celle d'une identification nouvelle.
Visant le dépassement de sa propre histoire, l'art contemporain s'est tourné vers des cultures étrangères à sa tradition. Il a cherché la manifestation de l'Autre dans les productions d'Afrique et des mers du Sud pour s'y ressourcer, sur les ruines d'une tradition épuisée. C'est un chapitre de l'histoire de cette rencontre qui est tracé ici à travers les représentations, les objets, les écrits, les mythes, les voyages qui s'y rapportent, et témoignent d'une passion véritable mais aussi ambiguë.
Ce volume est la suite de Arts et artistes autour de C Zervos publié en 1997.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle