Trésors insolites des musées de France

Couverture du livre « Trésors insolites des musées de France » de Jean-Jacques Breton et Dominique Williatte aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081242692

Cet ouvrage est une incitation à sortir des sentiers battus des traditionnelles visites guidées, voire guindées par l'obligation de voir les chefs-d'oeuvre célèbres.

Les auteurs ont choisi comme parti-pris de retenir uniquement des chefs-d'oeuvre inhabituels et étonnants conservés dans les musées de notre pays. On découvrira, entre autres, comment Rodin, mort en 1917 donne encore des bronzes aujourd'hui, comment les coeurs momifiés de rois de France ont pu servir de liant à une peinture conservée au Louvre ou encore pourquoi certaines oeuvres fascinantes sont restées dans l'ombre.
Si la peinture est majoritaire, tous les domaines de l'histoire de l'art sont abordés : architecture, sculpture, dessin, gravure, vitrail, arts premiers.
Ce livre nous permet de visiter près de 150 musées, du plus célèbre, le Louvre, au plus modeste, Cambrai ; d'Ajaccio à Lille et de Strasbourg à Brest.
I. Artistes à redécouvrir II. Les sujets dévoilés III. De l'inédit au bizarre IV. Le fabuleux destin des oeuvres