"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Miracle grec.
C'est à Ernest Renan, dit-on, que nous devons cette expression. Elle a, dans sa formulation simple, la force de l'évidence. Il n'est pas sûr pour autant qu'elle dissipe toutes les ambiguïtés dont s'entoure encore pour nous aujourd'hui une civilisation prestigieuse. Ce livre magnifique en apporte la preuve. Au fil des images, tel qu'il est déroulé dans cet album aussi peu labyrinthique que possible, je vois surgir des rochers tels les Titans ou les Géants de la théogonie d'Hésiode.
Je vois aussi la parfaite ordonnance des temples, des théâtres et des stades. Mon imagination est sollicitée, en même temps que ma mémoire, par des peintures sur vases qui pourraient paraître figées si elles n'étaient porteuses d'une lourde charge mythique. Je vois des formes antiques dans leur vêtement de pierre, mais aussi le portrait de modernes pèlerins de la Grèce, Chateaubriand, Goethe, ou Byron qui y mourut.
Car au temps il est impossible de voler la dimension de l'Histoire, même quand on rêve d'une Grèce éternelle. L'important est ce qui demeure, ce qui peut être conservé dans le silence du musée ou du livre d'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !