Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Arrivé en Russie en pleine révolution de 1905 et reparti en pleine guerre civile, le Suisse Pierre Gilliard (1879-1962) raconte les années qu'il passa dans une intimité de plus en plus grande avec Nicolas II, son épouse Alexandra, leurs quatre filles et leur fils hémophile. Il devint officiellement en 1913 le précepteur du tsarévitch Alexis et développa avec lui une pédagogie originale. Si attaché qu'il fût à la famille impériale, il n'en déplorait pas moins les erreurs de l'autocratie et l'influence de Raspoutine.
À partir de l'automne 1917, il partagea volontairement la captivité des Romanov. Séparé d'eux moins d'un mois avant le massacre d'Ekaterinbourg, il eut du mal à regagner la Suisse avec la gouvernante des filles du tsar, qu'il épousa. À son retour, il entreprit la rédaction de ce livre, paru en 1921 aux éditions Payot, puis s'employa à dénoncer l'imposture de la fausse Anastasia de Berlin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !