Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans un wagon en partance pour une destination inconnue...
La situation est connue, se dit-on. Alors pourquoi avons-nous choisi de publier ce texte ? Parce qu'il nous a littéralement aimantés.
Nous nous sommes laissé entraîner dans cette imbrication de rêve et de réalité. Ici la mort convoque la pulsion de vie dans une situation sans espoir. Le traitement est audacieux, il nous a transportés.
Parmi la masse des gens serrés les uns contre les autres dans un wagon, un homme brun observe. Il décrit ce qui l'entoure comme s'il voulait laisser une trace, un témoignage. Pas loin de lui, une femme rousse l'appelle à l'aide. Elle s'affaiblit irrémédiablement. Bientôt, on va découvrir où vont ses pensées : elle adresse un chant d'amour à un homme.
Sentiment mitigé à la lecture de ce roman. Une période terrible dans l'histoire de l'humanité, l'auteur nous emporte d'emblée dans ce train rempli de juifs en partance vers l'horreur. Nombre d'entre eux n'arriveront pas vivants à destination. Le récit est surprenant, après un premier chapitre - le tiers du roman - où l'horreur est décrite sans filtre, les trois autres chapitres plongent le lecteur dans la tête de deux des occupants de ce train vers l'enfer, les pensées, remémoration de souvenirs qui aident à survivre ... peut-être. Une façon surprenante, parfois dérangeante du fait de l'écriture crue, de parler de la shoah, mais qui ne laisse pas indifférent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile