Couverture du livre « Transport d'ions metalliques toxiques par membranes d'affinite - transport facilite d'ions metalliqu » de Senhadji-Kebiche O. aux éditions Presses Academiques Francophones

Les procédés de séparation, mettant en oeuvre des membranes organiques ou minérales sont largement utilisés dans différents domaines de l'activité industrielle : bio-industries, santé, environnement, traitement de l'eau, des gaz ... Ils sont basés sur les propriétés d'une barrière perméable qui sépare deux phases et permet le transfert sélectif de certaines espèces d'une phase à l'autre. Cet ouvrage s'inscrit dans le contexte du développement de ce type de membranes et a pour but d'élaborer des membranes d'affinité de deux types (Membranes Liquides Supportées (MLS) et Membranes Polymères à Inclusion (MPI)) pour évaluer leurs propriétés de transport dans des applications de récupération et de séparation ionique. Un intérêt tout particulier a été réservé à l'étude de la stabilité de ces membranes lors de leur utilisation pour transporter et séparer des ions métalliques toxiques. Nous nous sommes intéressés d'une part à l'élaboration et la caractérisation des membranes et d'autre part, la présentation des propriétés dynamiques de ces membranes à travers différentes expériences de transport d'ions métalliques : Cd(II), Zn(II), Pb(II), Cr(VI).