Couverture du livre « Transmission culturelle et perseverance scolaire chez les algonquins - vers une theorisation evoluti » de Boileau Anik aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La communauté algonquine de Kitigan Zibi (Québec) affiche un taux de persévérance scolaire nettement supérieur à celui des autres communautés autochtones du Canada. Ce phénomène s'explique par l'implantation d'un programme scolaire axé sur la transmission culturelle traditionnelle que la présente étude ethnographique a cherché à caractériser. Pour comprendre les causes ultimes du phénomène étudié, nous nous sommes engagée dans un processus de théorisation basé sur le paradigme darwinien de l'évolution culturelle.