"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il existe, entre la Serbie et la France, une véritable communauté scientifique en ce qui concerne le droit public. En effet, depuis le XIXe siècle, si l'on se penche sur l'histoire, les publicistes serbes et français s'interrogent sur les mêmes problèmes relatifs à l'État et sa pérennité. Ceci n'a rien d'étonnant car la Serbie, comme la France, a sa place dans le cadre de l'espace européen contemporain et répond à ses modèles. Les concepts de droit public que nous connaissons, par rapport au cas étudié, sont de deux types : nous pouvons distinguer les concepts de processus, qui témoignent d'une dynamique particulière, et les concepts de cas, qui nous amènent à une analyse statique. Concernant les premiers, il est question de transition démocratique, transition constitutionnelle, succession d'États, dislocation, sécession, séparation d'États et internationalisation du droit public. Pour les seconds, il s'agit des concepts d'État, personnalité morale, d'État constitutionnel, souveraineté, État composé (état fédéré, régional, autonomies), État de droit, démocratie et administration internationale. Il ne nous a pas semblé nécessaire de créer d'autres concepts. En effet, la plupart des points problématiques rappellent les grandes théories, plus ou moins directement. Dans le cadre de notre recherche il a bien été question de faire un bilan de ces théories, au regard d'un cas concret : la République de Serbie, au moment de l'introduction du pluripartisme, dans la Yougoslavie titiste mourante.
Le but de cette analyse est de proposer notre contribution car nous n'avons pas la prétention de fonder une nouvelle théorie de l'État. Mais au vu des mécanismes du droit, comme outil nous permettant de penser l'État, le cas de la Serbie, et ses données spécifiques, nous amènent à engager une piste de réflexion sur l'État tel qu'il peut être pensé et critiqué, en ce début de XXIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !