Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Transition économique ; en finir avec les alternatives dérisoires

Couverture du livre « Transition économique ; en finir avec les alternatives dérisoires » de Marc Totte et Philippe De Leener aux éditions Croquant
  • Date de parution :
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782365121408
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une chose frappe chaque jour : la plupart des acteurs qui s'engagent sur la voie d'une économie alternative ne disposent pas de repères solides pour penser autrement leur agir économique. Il en résulte que leur créativité, leur enthousiasme et leurs efforts risquent à chaque moment, à leur insu,... Voir plus

Une chose frappe chaque jour : la plupart des acteurs qui s'engagent sur la voie d'une économie alternative ne disposent pas de repères solides pour penser autrement leur agir économique. Il en résulte que leur créativité, leur enthousiasme et leurs efforts risquent à chaque moment, à leur insu, d'être récupérés par le système dominant auxquels ils veulent échapper. Pire :
Leurs alternatives sont peut-être en train de construire - à leurs frais - le renouveau de ce qu'ils combattent. C'est ce que nous appelons les alternatives dérisoires et c'est qui a poussé à écrire ce livre d'économie destiné à ceux et celles qui, à tra- vers leurs initiatives concrètes, veulent construire une transition non dérisoire qui rompt véritablement avec le capitalisme dominant et qui surtout ne lui offre pas une nouvelle jeunesse.
L'ouvrage n'offre pas un énième nouveau modèle économique, sorte de « prêt-à-entreprendre » alternatif. Il propose plutôt de reprendre autrement les questions fondamentales, en replaçant l'économie au coeur du champ politique dont elle n'aurait jamais dû se détacher.
Les auteurs proposent de penser l'économie d'un tout autre point de vue en développant trois parties. D'abord ils dressent un bref état des lieux de la situation contemporaine, suivi d'une déconstruction en règle de la pensée économique domi- nante. Ensuite, ils élaborent cinq chantiers fondamentaux sans lesquels toute transition paraît rapidement dérisoire. C'est ainsi qu'ils questionnent sur des bases renouvelées mais dans un langage accessible la création de la valeur et la place de l'argent, la raison spéculative au coeur du capitalisme contemporain, la propriété privée, la régulation et la subjectivité néolibérale. Enfin, ils investissent un certain nombre de champs d'initiatives avant de conclure sur des pistes concrètes propres à enrichir le dynamisme créatif des porteurs d'alternatives.

Donner votre avis