Transcription

Couverture du livre « Transcription » de Kate Atkinson aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

« Allait-elle devenir un agent ? (Une espionne !).
Non, apparemment, son rôle consistait à être enchaînée à une machine à écrire.
" En temps de guerre, on ne peut pas choisir ses armes, Miss Armstrong " ,dit-il.
Je ne vois pas pourquoi on ne le pourrait pas, pensa Juliette.
Que... Voir plus

« Allait-elle devenir un agent ? (Une espionne !).
Non, apparemment, son rôle consistait à être enchaînée à une machine à écrire.
Je ne vois pas pourquoi on ne le pourrait pas, pensa Juliette.
Que choisirait-elle ?
Un sabre tranchant ? Un arc d'or flamboyant ?
Peut-être les flèches du désir. » 1940. Juliette Armstrong, une très jeune femme est recrutée par un obscur département des services secrets anglais. Son rôle consiste à transcrire les conversations de drôles de sympathisants anglais au nazisme. Une tâche bien monotone mais qui deviendra terrifiante.
À la fin de la guerre, devenue productrice à la BBC, la voilà étrangement confrontée aux fantômes de son passé. Une autre guerre se joue là sur un terrain diffèrent et Juliette est à nouveau exposée. Tout se paie, Juliette commence à se rendre compte que tout acte a ses conséquences.
Un nouveau grand roman plein de force et d'empathie par l'un des plus grands écrivains anglais d'aujourd'hui.

• Transcription de Kate Atkinson est un roman découvert grâce aux éditions J.-C. Lattès, via net galley.

Transcription est un roman d'espionnage se déroulant sur 3 époques : 1940, 1950 et 1980.
    Juliette Armstrong est une héroïne très sympathique, elle est vive, amusante et j'ai beaucoup aimé le temps employé. Cette jeune femme m'a beaucoup plu.
    Ce roman est bourré d'humour très second degré, et j'ai apprécié ma lecture.
    C'est divertissant, ça change les idées et même si je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir je suis ravie de ma lecture :)
    Ma note : trois étoiles

• Soyons franche, ce qui me plait chez Kate Atkinson ce sont moins les intrigues que son humour british qui fait souvent mouche. Je ne crois pas avoir manqué un seul de ses livres depuis que j’ai lu Dans les coulisses du musée.

Et soyons toujours franche, la magie a un peu moins opéré avec...

Et soyons toujours franche, la magie a un peu moins opéré avec Transcription et le sourire est venu moins facilement.

En quelques mots. Nous sommes en 1940, Juliette Armstrong se trouve recrutée par les services secrets britanniques pour transcrire les conversations d’un groupe de sympathisants anglais au nazisme. Une expérience lourde de conséquences 10 ans plus tard car un mystère entoure ce qui s’est passé à l’époque.
    Toute la première partie, où on suit Juliette dans son parcours d’espionne m’a semblé bien longue.

Heureusement, la seconde partie qui traite des années 50 est plus dynamique et drôle ainsi que le retour sur l’année 40 où nous est dévoilé le secret qui a changé la vie de Juliette. Sans compter la révélation finale qui m’a totalement surprise.

Au final, un moment de lecture pas désagréable mais moins enthousiasmant que ce que à quoi je m’attendais.