Traits résistants ; la résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours

Couverture du livre « Traits résistants ; la résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours » de  aux éditions Libel
  • Editeur : Libel

Dès la Libération, lorsque les résistants sortent de la clandestinité, la diffusion d'affiches et d'imprimés, de photographies sur les maquis et la période insurrectionnelle cristallise pour des décennies l'archétype du résistant. Dans les illustrés pour la jeunesse, un trait particulier permet alors de définir son image : celle du maquisard, fier et courageux, surgissant de l'ombre. Fruit du travail commun du CHRD et du Musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne), l'exposition Traits résistants et l'ouvrage qui l'accompagne proposent d'interroger la construction et la constance de cette image au fil du temps et des infléchissements de l'historiographie de la Résistance.Historiens, journalistes, bibliothécaires reviennent sur la présence du thème dans la bande dessinée et rendent compte de l'importance réelle et symbolique de la Résistance dans nos consciences et notre imaginaire collectif depuis plus d'un demi-siècle.