Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jérémie Bentham est un auteur majeur de la philosophie occidentale qui a fait l'objet d'un regain d'intérêt en France depuis une quinzaine d'années. Ce recueil de textes a fait connaître mondialement la pensée de Bentham au début du XIXe siècle et reste aujourd'hui un point d'entrée incomparable pour comprendre sa philosophie. Le peu d'oeuvres jusqu'à présent traduites en français ne donne qu'un aperçu des problématiques développées par Bentham.
Le présent recueil recouvre des champs majeurs de la pensée politique et juridique de Bentham, dont certains textes sont uniquement disponibles dans cette édition, et témoigne de l'ampleur du projet de refondation du droit et des institutions à partir du principe d'utilité. On trouvera ainsi, outre les principes du Code civil et du Code pénal établis dans la lignée de Beccaria, le texte consacré au Panoptique et analysé par Michel Foucault dans Surveiller et punir.
La réflexion benthamienne sur le droit, les principes de son organisation et de sa rédaction présentée ici reste profondément d'actualité.
Ce texte intéressera les juristes, les philosophes, les historiens et historiens des idées ainsi que les sociologues. Cet ouvrage a également vocation à devenir une référence pour les étudiants du premier et second cycle ainsi que pour les lecteurs avertis intéressés par les questions fondamentales relatives à l'organisation de notre société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"