Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Traitement de données en sciences environnementales présente les méthodes d'analyses de tableaux de données multivariées les plus couramment utilisées dans les différentes disciplines des sciences environnementales - de la géochimie à l'écologie. Il examine leurs principes, leurs conditions d'application, les moyens de les mettre en oeuvre, via l'utilisation du logiciel R, ainsi que la manière de les interpréter justement.
La variété des analyses exposées permet le traitement de petits comme de grands jeux de données. L'ouvrage précise les manières d'explorer et de préparer ces données en amont de l'analyse - en accord avec les objectifs et la stratégie scientifiques de l'étude -, de les traiter au préalable, d'établir une structure d'objets (stations/dates) ou de variables d'intérêt et de mettre en avant les paramètres explicatifs de ces structures (la façon, par exemple, dont la physico-chimie influence la structure biologique obtenue).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !