Traite du raffinement

Couverture du livre « Traite du raffinement » de Malek Chebel aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Généralement peu connues, les innovations de la civilisation arabe en matière de savoir-vivre sont pourtant l'une des plus belles illustrations d'une culture à la forte personnalité.

En effet, très tôt, le raffinement en Islam a constitué l'idéal d'un groupe social privilégié dont l'originalité et le talent imprégneront durablement la société de cour à Bagdad du temps de sa splendeur, à Cordoue, au Maghreb ou en Egypte. Cette société brillante s'est livrée avec un égal bonheur à la philosophie, à la morale, aux sports, aux jeux, à la gastronomie, au farniente et à l'amitié joyeuse qui ne dédaigne pas le vin et les plaisirs interdits.
Ce Traité est conçu comme une exploration du raffinement dans l'univers arabe. Mais nous verrons qu'après avoir été le miroir des élégances et un emblème du bon goût, où se projetait une société oisive, insouciante et fortunée, cet art exquis va devenir une coquille vide, maniériste, affectée.