Traité de didactique des mathématiques

Couverture du livre « Traité de didactique des mathématiques » de Maggy Schneider aux éditions Pulg
  • Editeur : Pulg

Si les mathématiques m'étaient contées... Ce titre de collection affiche clairement l'intention visée : celle de restaurer une certaine historicité aux mathématiques enseignées. Sans forcément s'inspirer de l'histoire des mathématiques au pied de la lettre, il s'agit d'expliquer les projets humains passés et encore actuels pour la réalisation desquels les savoirs mathématiques autorisent une économie de pensée et d'action.
Cette collection comporte deux types d'ouvrages :
- Des monographies mathématiques destinées aux professeurs et étudiants de l'enseignement secondaire ou supérieur mais sans exclure a priori d'autres niveaux d'enseignement.
- Des livres qui tentent de mettre à portée du public des enseignants ou d'autres publics les avancées de ce champ de recherche qu'on appelle «didactique des mathématiques» que ce soit les théories didactiques elles-mêmes ou des réflexions sur l'apprentissage et/ou l'enseignement de thèmes mathématiques particuliers.