Traînes

Couverture du livre « Traînes » de Wanda Skonieczny et Pierre-Loic Calohard aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

Traînes est un travail sur le souvenir en lien avec les habitants de la communauté de Communes de St jean Brevelay, dans la Morbihan. En prolongement des fontaines, des moulins, des lavoirs, des récits ; entre l'eau, la nature et le patrimoine, J'ai déversé dans ces paysages une longue traîne de 100 mètres de tissus.
Entre fragilité et émotion, Wanda a imaginé et mis en scène un projet artistique autour de la transmission de la mémoire, où l'homme, la nature et le patrimoine deviennent oeuvre d'art à travers la photographie. Au croisement de l'art contemporain et du patrimoine, Wanda Skonieczny a développé pendant plusieurs mois, des liens avec les gens, la nature et le patrimoine, dans un souci respectueux de transmission de la mémoire.
Un travail photographique élaboré à partir de mises en scènes autour des gestes et traditions d'autrefois, dans lesquelles, les habitants, devenus acteurs pour un moment, se prêtent au jeu. Les échanges humains ont été d'une très grande qualité avec les participants tels que : des enfants, des personnes âgées...