Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Pour parler du temps, les historiens ont recours à des métaphores empruntées au vocabulaire spatial : « cadres », « limites », « perspectives historiques ». pour penser le temps, il faut le « diviser », « le découper »... lui faire violence.
La première partie de cet essai est consacrée à l'étude des instruments utilisés par les historiens pour appréhender le temps : ères, calendriers, périodes..., elle met en lumière l'historicité de toute forme de périodisation.
Dans une seconde partie, intitulée « perspectives expérimentales », l'auteur s'intéresse aux manipulations volontaires dont le temps a pu être l'objet. il propose notamment une analyse du calendrier républicain que les révolutionnaires mirent au point dans leur volonté de faire table rase du passé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle