Tragedia

Couverture du livre « Tragedia » de Lo Calzo Nicola aux éditions Andre Frere

Le livre Tragedia s'inscrit dans une recherche photographique sur les mémoires de l'esclavage colonial et de la traite des Africains, leurs résistances et leurs abolitions, démarrée en 2010 sous l'égide de l'Unesco : le projet Cham. Avec ce dernier volet, Lo Calzo nous amène sur le petit archipel de Sao Tomé, qui historiquement joua un rôle fondamental dans l'essor de la plantation esclavagiste avant que celle-ci soit exportée aux Amériques. L'ile, « découverte » par les Portugais en 1471 - quoique déjà habitée -, fut un véritable laboratoire pour l'expérimentation de la plantation extensive, fondée sur une organisation raciale du travail, dont l'esclave africain constituait la main d'Åuvre principale. Face à l'abime de l'esclavage, la réponse des populations esclaves fut multiple mais résolument créatrice.