Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trafiquants d'hommes

Couverture du livre « Trafiquants d'hommes » de Andrea Di Nicola et Giampaolo Musumeci aux éditions Liana Levi
  • Date de parution :
  • Editeur : Liana Levi
  • EAN : 9782867467776
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De plus en plus d'hommes et de femmes fuient la misère et les guerres en Asie, en Afrique ou en Europe centrale. Ils empruntent des chemins périlleux pour rejoindre l'Europe de Schengen. La littérature, le cinéma et la télévision se sont penchés sur les odyssées de ces migrants, mais personne... Voir plus

De plus en plus d'hommes et de femmes fuient la misère et les guerres en Asie, en Afrique ou en Europe centrale. Ils empruntent des chemins périlleux pour rejoindre l'Europe de Schengen. La littérature, le cinéma et la télévision se sont penchés sur les odyssées de ces migrants, mais personne n'avait encore enquêté sur les organisateurs de ces voyages. Les services proposés sont une assistance pour se procurer des papiers et des visas falsifiés, obtenir de vrais visas monnayés ou passer les contrôles douaniers.
Pour les plus chanceux qui ont les moyens, c'est le « package » complet qui est fourni :
Visa, billet d'avion - pourquoi pas en première - , accueil à l'arrivée. Pour les autres, qui au prix de bien des sacrifices ont réussi à réunir quelques milliers d'euros, la prestation se limite au passage d'une frontière, à la traversée d'une mer. À qui profite le crime ?
À ces véritables hommes d'affaires qui exercent un business méconnu et très rentable puisqu'il génère des profits quasi équivalents à ceux du trafic de drogue. Des profits mis à l'abri dans des banques et des paradis fiscaux ou blanchis dans le commerce.
Afin de tracer les contours de la plus révoltante agence de voyage du monde, les auteurs ont parcouru les principaux itinéraires de l'immigration, interrogé des dizaines de trafiquants, de magistrats, d'immigrants et recueilli des confessions, y compris au sommet de la pyramide. Tous nous offrent un aperçu glaçant de cette nouvelle traite humaine.

Donner votre avis