Couverture du livre « Traces et mémoires urbaines : Enjeux sociaux de la patrimonialisation et de la démolition » de Vincent Veschambre aux éditions Pu De Rennes
  • Nombre de pages : 315
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

À travers trois entrées (patrimonialisation, démolition et mise en mémoire), nous proposons une nouvelle manière d'interroger les inégalités sociales : quels sont les individus ou les groupes sociaux qui réussissent à inscrire dans les espaces urbains la trace reconnue de leur existence? À l'heure où les revendications mémorielles sont exacerbées, ce travail révèle toute l'importance de la dimension spatiale pour comprendre les mécanismes de mise en mémoire. Ce recours au patrimoine et à la mémoire est une quête de visibilité, de légitimité et comme une nouvelle manière de s'approprier les lieux.