"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La critique emploie spontanément, dans son approche des Pensées, le terme de « voix ». Dans de nombreux ouvrages ou articles, on lit ainsi des expressions telles que « la voix de Pascal », ou « la voix des Pensées ». Que recouvrent, dans la réalité du texte, ces formules : n'y a-t-il là qu'un abus de langage, ou peut-on à l'inverse deviner, derrière la métaphore de la voix, un effet qui serait propre au discours pascalien ? Et dans ce cas, peut-on partir de ce discours, et du détail même de son écriture, pour mettre à jour une stratégie persuasive ? La linguistique de l'énonciation a pour objet le rapport qu'entretient le discours avec son énonciateur et avec son destinataire. C'est précisément sur ces deux instances que Pascal met l'accent lorsqu'il souligne la difficulté de mener à bien une communication efficace : on peut donc penser que l'effort de son éloquence s'est tout particulièrement porté sur la mise en place d'un dispositif adapté à ses visées apologétiques. Ce livre se propose alors de déterminer comment une gestion précise des « traces » énonciatives peut servir son art de persuader et même donner lieu à de singuliers effets de voix.
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