Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La distance est grande entre les discours tenus sur la toxicomanie et l'expérience clinique que le psychanalyste acquiert de certains cas d'addiction toxicomaniaque dans sa pratique psychothérapique. Cet ouvrage propose une réflexion informée et rigoureuse issue d'une pratique analytique. Il présente sous quelles conditions, à la fois théoriques et techniques, la psychothérapie est possible, avec des cas qui traversent la nosographie psychiatrique et désorientent les oppositions classiques entre névroses, psychoses et perversions.
Table des matières Introduction I -- Théories et toxiques : Une psychologisation secondaire des concepts analytiques -- L'héritage des "poisons de l'esprit" -- "La toxicomanie" comme théorie II -- Du corps engendré par l'opération du pharmakon : Le membre fantôme -- Une "suppression toxique" de la douleur -- Le principe du pharmakon à l'oeuvre dans les toxicomanies -- Un corps qui ne serait pas perdu III -- Statut du corps et du toxique dans le trajet freudien : De l'organe psychique à l'hypnose, le toxique n'est pas la drogue -- L'intoxication dans les névroses -- La toxicomanie doit avoir raison IV -- Une autoconservation paradoxale : Création de foule et engendrement de lésions -- Une lésion qui conserve -- L'opération du pharmakon comme "formation narcissique" V -- Le désir en suspens ou la raison des toxiques : Toxicomanies et suppléance -- Toxicomanies et supplément VI -- D'un impossible "traitement de la toxicomanie" à l'élaboration du transfert : Le thérapeute et l'alchimiste -- Instaurer une "scène" -- Transfert et trajets pulsionnels, quand le corps vient se faire dans l'Autre Conclusion -- Bibliographie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !