Couverture du livre « Toutes les cles pour explorer la musique classique t. 4 - l'opera dans tous ses etats » de Lhopiteau-Dorfeuille aux éditions Bord De L'eau

mais pourquoi s'est-on mis un jour à chanter des pièces de théâtre ? la question est parfaitement légitime.

pourquoi, en effet, vers la fin du xvie siècle, ce besoin de faire fusionner un théâtre encore très statique - car dépourvu de la moindre mise en scène - avec la musique vocale ? si vous vous posez cette question, faisons ensemble, dans cet ouvrage, un bout de chemin. a vous qui éprouvez peut-être envers l'art lyrique cet agacement - mêlé d'incompréhension devant l'engouement des autres (que je ne connais que trop) je propose de replacer chronologiquement dans leur contexte et surtout - la musique étant faite pour être écoutée ! - de faire entendre les plus belles pages de ces " drames en musique " inventés par des florentins visionnaires.
un bout de chemin tout de même suffisamment long pour qu'il conduise un jour vos pas jusqu'à une salle d'opéra : la musique alors fera le reste.